Les matériaux composites présentent l’avantage d’avoir un ratio résistance/densité extrêmement intéressant combiné à une excellente durabilité. Ainsi les pièces en composites de haute performance utilisables dans de nombreux secteurs industriels de pointe comme l’énergie, l’aérospatial, la défense… sont légères, résistantes et ont un long cycle de vie. Par conséquent, comparé à d’autres matériaux comme le plastique ou l’acier, le volume des déchets est très faible. Cependant le marché des matériaux composites étant en croissance exponentielle, se pose inévitablement et à juste titre la question de leur recyclage.
Ouest Composites Industries est impliqué dans la protection environnementale. Expert des matériaux composites nous savons qu’en plus d’être des matériaux industriellement avantageux, ils sont aussi écologiquement performants car recyclables.
Nous allons vous faire découvrir les dispositifs éprouvés ou en cours de développement qui entrent dans le champ réglementaire du recyclage et qui font, de l’industrie des composites, une industrie capable de recycler ses déchets. Vous verrez aussi comment Ouest Composite Industries, en entreprise éco-responsable, s’investit dans la politique de transition énergétique et écologique menée par la France.
Le recyclage des déchets industriels : Un objectif d’économie circulaire
Cadre juridique réglementaire européen concernant le recyclage
Le traitement des déchets est réglementé par la directive 2008/98/CE du Parlement européen. Le but est de protéger l’environnement et la santé des personnes. Cette directive est reprise en droit français dans un article du code de l’environnement qui vise :
- La prévention et la réduction de la production des déchets en agissant au niveau de la conception, de la fabrication et de la distribution et en favorisant le réemploi dans un objectif d’amélioration de l’efficacité de leur utilisation.
- La hiérarchisation des modes de traitement des déchets consistant à privilégier :
- La préparation en vue de la réutilisation ;
- Le recyclage ;
- Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique ;
- L’élimination.
La réglementation juridique claire du traitement des déchets industriels encadre les enjeux du recyclage des matériaux composites pour une économie circulaire.
Les enjeux du recyclage des matériaux composites en faveur d’une économie circulaire
L’enjeu est d’abord environnemental. La quantité des déchets éliminés, c’est-à-dire enfouie doit être réduite, tout comme la consommation énergétique et le prélèvement des ressources fossiles en les remplaçant par des matières premières recyclables.
L’autre enjeu est bien entendu économique. Il s’agit d’augmenter la valeur ajoutée des matériaux composites par leur emploi et leur réemploi dans des utilisations diverses et donc dans des secteurs toujours plus nombreux.
Ce double enjeu est au service d’une économie circulaire. Le recyclage des matériaux composites vise l’optimisation économique des ressources en mettant en place des dispositifs de réemploi, de réparation, et de réutilisation des matières premières.
Voyons maintenant les dispositifs de recyclage des matériaux composites mis en place.
Dispositifs de recyclage des déchets de l’industrie des composites
Le broyage et la réincorporation
Plutôt réservé aux composites en fibres de verre et fibres sèches, ce dispositif mécanique de broyage, déchiquetage ou micronisation permet une économie des matières premières pour une réutilisation dans la filière initiale comme renfort ou charge et ce, pour le même usage ou dans un autre secteur.
La pyrolyse
Cette technologie thermique concerne davantage les composites fibres de carbone. En les exposant à haute température, entre 400 et 700 °C, la résine des fibres se dégrade et ainsi les matériaux combinés sont séparés. Les fibres alors récupérées possèdent pratiquement les mêmes caractéristiques mécaniques que les fibres vierges et peuvent être à nouveau utilisées dans des composites.
La cimenterie
La cimenterie est adaptée aux composites fibres de verre. Ces derniers, après déchiquetage, sont placés dans un four de cimenterie. Ce système présente un triple avantage. D’une part, la résine, matière organique, alimente le four grâce à sa teneur calorifique. D’autre part, la partie minérale est utilisée dans la composition du ciment. Et enfin, aucun déchet final n’est créé.
Les autres dispositifs
Plusieurs autres technologies sont en cours de développement, ce qui promet des avancées indéniables en matière de recyclage des matériaux composites. On peut citer par exemple la vapothermolyse pour les fibres de carbone, la solvolyse…
Ouest Composite Industries, une entreprise éco-responsable
Ouest Composite Industries prend très au sérieux le devenir des déchets issus de la production. Nous sommes engagés dans la transition énergétique et écologique menée par la France et c’est pourquoi nous recyclons 95 % des déchets industriels provenant de la fabrication des pièces en composites. Nous avons investi dans la transformation des déchets en Combustible Solide de Récupération (CSR) qui participent activement au chauffage de l’eau de ville en alimentant les réseaux d’eau chaude urbains. Ainsi, nous avons pu diminuer de manière drastique l’enfouissement des déchets produits.
Ce choix a un coût mais c’est le prix que nous avons décidé de payer pour que notre entreprise ne soit pas polluante et participe activement à la protection de l’environnement. L’industrie des composites a de l’avenir, c’est en investissant dans les solutions de recyclage que nous la rendons pérenne.
Les filières de recyclage se mettent en place puisque ce matériau le permet. Performant, le composite est de plus en plus présent dans de nombreux secteurs industriels alors nul doute que son recyclage soit un enjeu de taille pour les industries qui relèvent ce défi environnemental, comme Ouest Composite Industries le fait.
Le composite est un matériau incontournable grâce à ses nombreux avantages alors, si vous aussi vous voulez en profiter, n’hésitez pas à nous contacter !