You are currently viewing Matériaux composites : quelles sont les applications dans le domaine des transports ?

Matériaux composites : quelles sont les applications dans le domaine des transports ?

Exploités dans de nombreux secteurs, les matériaux composites offrent de réels avantages, notamment pour le secteur des transports. Ils répondent en effet à de nombreuses problématiques, liées à l’impact environnemental et à sa réduction ou encore au poids des véhicules.

Quels sont les avantages des matériaux composites pour les transports ?

En perpétuelle évolution, les transports doivent prendre en considération les facteurs relatifs à la productivité et à la protection de l’environnement, pour les transports en commun comme les transports de marchandises.

Les matériaux composites sont ainsi en mesure de relever ce défi en apportant des réponses concrètes aux professionnels du transport. Parmi les principaux avantages de l’utilisation des matériaux composites dans la fabrication de véhicules, nous pouvons notamment citer :

  • Une réduction significative du poids du véhicule : l’utilisation des matériaux composites, par définition plus légers que les anciens matériaux utilisés pour fabriquer des pièces de camions ou de voitures, permet d’alléger ces derniers.
     
  • Des véhicules qui consomment moins
     
  • Une plus grande charge utile
     
  • Un entretien facilité
     
  • Une plus grande fiabilité sur le moyen et le long terme

Les matériaux composites pour des véhicules plus légers

C’est la principale caractéristique de l’utilisation des matériaux composites dans la fabrication de pièces de véhicules. Ici, le remplacement des pièces en métal des poids lourds par des pièces en matériaux composites permet de considérablement alléger leur masse totale.

Par conséquent, les véhicules moins lourds consomment moins de carburant, réduisent leur empreinte écologique mais peuvent également augmenter leur charge utile. Une entreprise de livraison par exemple, pourra entreposer dans une seule remorque plus de marchandises et réduira ainsi le nombre de véhicules nécessaires pour une charge équivalente. L’efficacité s’en trouve optimisée, tout comme les dépenses relatives au carburant.

Les matériaux composites pour des transports éco-sensibles

Permettant aux entreprises spécialisées de réduire leur flotte et donc de diminuer leur empreinte écologique, les matériaux composites ont aussi leur rôle à jouer dans la fabrication de véhicules électriques. On peut notamment évoquer l’enveloppe de la batterie en matériaux composites, pour une meilleure gestion thermique et une plus grande cohérence vis-à-vis des enjeux environnementaux.

Le pack batterie du véhicule électrique est aussi concerné. Habituellement en aluminium ou en acier, le pack devient, grâce aux matériaux composites, 40% plus léger. Les propriétés de la fibre de verre permettent enfin une meilleure isolation de la batterie et encouragent une réduction de la consommation lors du démarrage par temps froid.

Comment les matériaux composites facilitent l’entretien des véhicules ?

Soumis à des conditions parfois difficiles, inhérentes à de longues périodes passées sur la route ou aux aléas climatiques, les véhicules de transport sont souvent victimes de la corrosion. Les éléments métalliques sont les plus touchés et demandent une maintenance régulière.

Avec les matériaux composites en revanche, l’entretien est beaucoup plus serein car ces derniers ne craignent pas la corrosion. Les véhicules comme les camions ou les bus peuvent alors mieux rouler, sur de plus longues périodes et plus longtemps, sans craindre l’humidité et les différentes agressions susceptibles de survenir sur la route.

Entreprise spécialisée dans la fabrication de matériaux composites, Ouest Composites permet de bénéficier de tous ces avantages. Pour des véhicules moins lourds, plus résistants, respectueux de l’environnement et économiques, Ouest Composites se tient à vos côtés.

Il est donc possible grâce aux matériaux composites de fabriquer des éléments comme des capucines de camions, des pare-chocs, des passages de roue, des supports de feux, des pavillons, des ciels de remorques ou encore des portes de remorques frigorifiques. Toutes ces pièces sont conçues et fabriquées dans nos ateliers grâce à des techniques de pointe telles que l’injection RTM, l’infusion sous vide et la stratification au contact.